• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Focus sur : La SSVP en Mongolie

La Mongolie est l’un des derniers pays où la Société de Saint Vincent de Paul s’est installée récemment. La Société mongole a été créée à Oulan-Bator (Capitale) en 2005, par un groupe de catholiques laïques venant de la Corée voisine.

ssvp mongolia

Mme Helena Kwon, résidente coréenne en Mongolie ainsi que quelques visiteurs de la SSVP en Corée (dont Mr Anthony, Mlle Maria) se sont réunis pour créer la première conférence, selon les recommandations de Mr Im In-Chul, Président du Conseil Diocésain de Suwon – de la SSVP en Corée. Dès la fin 2005, Mr. Anthony, Professeur à l’université nationale de Mongolie et Mrs. Helena Kwon ont traduit en mongol les prières et le manuel de la Société coréenne.  De nombreux Vincentiens coréens sont venus pour conseiller et donner les notions essentielles sur les réunions de conférence ainsi que les visites à domicile.

A la fin de son mandat, le 26 avril 2011, la première présidente Helena Kwon a encouragé les mongols à élire un nouveau président. Par la même occasion, la nouvelle direction a été choisie parmi les membres mongols, les coréens devenant membres donateurs ou associés.

Actuellement, la Société en Mongolie compte 11 membres, tous mongols. La conférence se réunit tous les vendredis.

Le Bureau :

  • Conseiller Spirituel: frère Hur Woong, (franciscain)
  • Président: M.Bayraa (depuis le 3 février 2012)
  • Secrétaire: Badamkhand Bernadette (depuis le 9 décembre 2012)
  • Trésorier: Oyunbolor Anna ( depuis le 25 octobre 2005)

Principales activités :

  • classe SSVP mongolia

    Déjeuners pour un groupe d’élèves. Un repas est servi du lundi au vendredi. La plupart des élèves sont issus de familles pauvres. Ils viennent au centre chaque jour après l’école. Les bénévoles les aident à faire leurs devoirs et à étudier.
  • Service repas à la décharge: Bien que la Mongolie soit un pays en plein développement, il y a encore beaucoup de personnes démunies, qui vivent et travaillent à la décharge publique. Les membres de la conférence servent des repas tous les samedis. C’est également un moment de prières ainsi que d’échanges.
  • service repas SSVP mongolie

    Visites à domicile: les bénévoles visitant les familles pauvre une à 2 fois par mois. La plupart des familles sont des foyers monoparentaux. L’aide consiste en prières et dons de produits alimentaires
  • Visites en prison: visites des personnes malades incarcérées une fois par mois et jours fériés.
  • Cours d’anglais et de coréen: tous les samedis, les enfants vont à l’église après les cours.
  • Aide au transport scolaire : Beaucoup d’enfants ne peuvent se rendre à l’école car le cout du transport est trop élevé. La SSVP les aide en leur donnant l’argent du transport pour la semaine.

> Plus de photos ! visitez leur page facebook