• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Qu'est ce que la SSVP ?

Fondée en 1833, par un groupe de jeunes laïques, la Société Saint-Vincent-de-Paul est une organisation catholique laïque de bénévoles, hommes et femmes, consacrée à offrir une aide personnelle pour tous ceux qui sont dans le besoin. Elle est essentiellement financée par des dons.

Notre démarche

aide demunis

La Société a été placée dès sa création sous le patronage de Saint Vincent-de-Paul, grand saint bien connu pour ses œuvres de charité. Les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul perpétuent l’esprit Vincentien. Leur vocation repose sur deux principes fondamentaux : la permanence de la prière (approfondissement de la Foi) et la rencontre du Christ à travers les pauvres. Ces principes les amènent à servir les démunis avec un profond respect, indépendamment de leurs origines ou de leurs croyances, dans le cadre d’une relation pérenne et personnelle.

Historiquement, le cœur de l’action de la SSVP est la visite à domicile : dans les débuts de la Société, le Bienheureux Frédéric Ozanam (principal co-fondateur) et ses compagnons allaient  vers les pauvres, en les visitant chez eux, dans les quartiers déshérités de Paris. Aujourd’hui encore, les bénévoles vont à la rencontre des personnes dans le besoin, là où elles vivent : à domicile, dans la rue, dans les foyers, à l’hôpital, en prison.

L’action de la Société se situe toujours dans la charité de proximité. Les bénévoles agissent près de chez eux et répondent à un besoin local. Les domaines d’action de la Société à travers le monde sont donc extrêmement variés : santé, agriculture, éducation, logement, insertion professionnelle, aide aux personnes âgées, handicapées, isolées ou exclues… Grace à des fonds alimentés par des dons, elle agit également dans le domaine de l’aide d’urgence et de la réhabilitation pour les victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires, et finance des projets de développement.

Qu'est-ce qu'une "Conférence"

La « Conférence Saint-Vincent-de-Paul » est l’unité de base de la Société. Elle est constituée d’un groupe d’environ dix à quinze membres. Les conférences sont gérées de manière autonome, en coordination avec un Conseil qui regroupe plusieurs Conférences au niveau local, régional ou national selon une structure propre à chaque pays. Les bénévoles se rencontrent régulièrement, une ou deux fois par mois, pour prier, organiser et discuter de leur travail auprès des pauvres de leur communauté locale. Chaque Conférence est généralement liée à une paroisse catholique.

Dans le monde entier, il y a environ 51 000 Conférences avec plus de 780 000 membres dans les 140 pays (148 conseils) où la SSVP est présente.

La Société Saint Vincent de Paul aux Nations Unies

En mars 2012, la Société a été admise comme Organisation Non Gouvernementale à l’ECOSOC (Conseil Économique et Social des Nations Unies). Ce statut de consultant permet aux ONG telles que la SSVP l’accès non seulement à l’ECOSOC mais aussi à bon nombre de ses organes subsidiaires, et donne la possibilité d’assister aux conférences internationales, organisées par les Nations Unies.