• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

La SSVP et la FamVin

logo famvin

La Famille Vincentienne (FamVin en abrégé) est une idée du Père Robert Maloney de la Congrégation de la Mission.

En juin 1995, alors qu'il était Supérieur de la Congrégation, il réunit quatre associations qui partageaient le charisme de Saint Vincent de Paul : les Filles de la Charité, l'Association Internationale de Charité (AIC), la Société de Saint Vincent de Paul (SSVP), et la Congrégation de la Mission elle-même. Un peu plus tard, devaient les rejoindre JMV (Jeunesses Mariales Vincentiennes), MISEVI (Missionaires Séculiers Vincentiens) et AMM (Association de la Médaille Miraculeuse). D'autres se joignèrent beaucoup plus tard à la Famille Vincentienne.

En 2004, un Comité Exécutif fut créé, formé par les Filles de la Charité, l'Association Internationale de Charité, la SSVP et la Congrégation de la Mission, afin de travailler annuellement, et de présenter tous les deux ans des propositions concrètes aux autres membres de la Famille Vincentienne.

A titre indicatif des projets gérés par la Famille Vincentienne, une partie des fonds donnés pour l'aide à Haiti après le tremblement de terre, a servi à la reconstruction d'écoles pour les enfants pauvres d'Haiti.

Egalement, une Commission paritaire a été formée par le Comité Exécutif afin d'octroyer chaque année un prix pour récompenser les meilleurs projets des branches de la Famille Vincentienne qui soutiennent le changement systémique.