• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des projets

Projet

Pencil Project - collecte de fournitures scolaires d’occasion

  • Conseil / Pays : Un pays différent par an
  • Organisme porteur : Conférence de jeunes “the archangels”
  • Domaine d'action : Éducation
  • Budget : Divers
  • Année de lancement : 2008
  • Bénéficiaires : Jeunes scolarisés
Pencil Project  - collecte de fournitures scolaires d’occasion

Depuis quelques années, la conférence de jeunes «the archangels » en Ontario (Canada) est porteuse d’un beau projet : la collecte de fournitures scolaires pour en faire don aux élèves démunis des pays pauvres.

Chaque année, une nouvelle destination est choisie, et une grande collecte est organisée dans certains établissements scolaires de l’Ontario participant à l’opération. Les écoliers sont invités à faire don de fournitures d’occasion comme des crayons, stylos, gommes, des cartables, du papier, des tenues de sport, des vêtements, des jouets. La collecte est ensuite rassemblée, triée et empaquetée par les volontaires vincentiens qui s’occupent également de charger les colis dans un container à destination du pays concerné. Les frais d’acheminement sont pris en charge par la CIAD (Commission Internationale d’Aide et de Développement) qui soutient le projet. Le container est réceptionné par les responsables et bénévoles du Conseil National bénéficiaire et ceux ci ont la charge de distribuer les fournitures aux élèves de leurs communautés.

Cette initiative remporte un succès grandissant et permet de sensibiliser les élèves sur les difficultés d’accès à la scolarité dans les pays pauvres. La dernière collecte a permis de rassembler 2.5 tonnes de fourniture scolaires qui ont été envoyées en République Dominicaine.