• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Les jumelages

«Les Conférences et Conseils en aident d’autres qui sont dans le besoin, à niveau national comme international. C’est l’une des activités les plus chères à la Société (…). Le lien direct entre deux Conférences ou Conseils, qui consiste en un partage de prières, d’une amitié profonde et de ressources matérielles, est appelé jumelage. Cette activité contribue à la paix mondiale, à la compréhension et aux échanges culturels entre les peuples » (définition du Manuel International des Jumelages)

jumelage

Le Jumelage est l’une des plus anciennes formes d’assistance à nos frères et sœurs des pays en développement, sous trois formes importantes : le Partage de Prières, qui est un effort à double sens fondamental dans la Spiritualité de notre Société ; la Communication par l’échange d'une correspondance régulière est un lien vital qui permet d’établir une véritable relation et d’apprendre les uns des autres ; enfin, l’envoi d’argent permet à la Société des pays plus favorisés de soutenir le travail des Conférences et Conseils des pays en développement.

Les Jumelages sont une partie vitale du travail de la Société, et globalement notre famille se compose de nombreux milliers de jumelages, de cultures et de langues différentes, travaillant tous pour la gloire des pauvres de Dieu, ce à quoi notre Patron, Saint Vincent de Paul, a dédié sa vie.

Il existe plusieurs milliers de jumelages à travers le monde entre des pays liés par la langue, la culture ou l’histoire, mais pas exclusivement (en 2009, par exemple, un jumelage a débuté entre le Sud-Tyrol et le Guatemala).
Le Président Général a nommé en 2011 une commission internationale des jumelages, présidée par Tony Muir (Australie) en tant que coordinateur international, dont  la lourde tâche est d’élaborer une structure efficace et appropriée pour les dizaines de milliers de jumelages qui existent dans le monde. Les membres de la commission, coordinateurs dans différents  continents sont :

  • Carmela Addante (Amérique)
  • Dominic Dunstan (Inde et Océanie)
  • Terry Brown (Europe)
  • Patrick Ebhoje (Afrique)