Confédération Internationale
de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Avec près de 800 000 membres œuvrant pour les démunis à travers le monde, la Société de Saint-Vincent-de-Paul fait partie des ONG les plus représentées à l’international. Son unité de base, la “Conférence”, réunit de 10 à 15 personnes et mène des actions de façon autonome dans le cadre d’une charité de proximité. A l’échelle mondiale, cet ensemble de conférences, conseils locaux, régionaux, nationaux, forme un grand réseau de charité, ainsi que l’a souhaité l’un des principaux fondateurs : le Bienheureux Frédéric Ozanam. Le Conseil Général International anime ce réseau mondial et soutient les activités des bénévoles, particulièrement à travers des actions de formation.
Comme beaucoup d’autres associations, la Société de Saint-Vincent-de-Paul consacre du temps à la formation de ses bénévoles avant de les envoyer sur le terrain.
Aux débuts de la SSVP, Frédéric Ozanam et ses compagnons ont été préparés par Sœur Rosalie Rendu à la visite à domicile des pauvres du quartier Mouffetard. Il s’agissait là des premiers actes de formation de la Société nouvellement créée.
En 2010, dès sa prise de fonction, le Président Général International Dr. Michael Thio a fixé la formation comme priorité pour les 5 années à venir, en l’intégrant dans les 2 premiers objectifs de son Plan Stratégique. (lien). Depuis 2010, le CGI, et le Vice-président Général Brian O’Reilly en particulier, mène des actions de formation à l’échelle régionale et internationale destinées aux présidents nationaux et coordonnées par la Commission Formation dont les membres sont :
La commission est gérée au quotidien par Anne Winterberger (coordinatrice)
A l’initiative de la Commission Formation, une réflexion de fond a été engagée sur les contenus des programmes, pour aboutir à une formation universelle utilisable partout dans le monde où la Société est présente. Sous la direction du Conseil Général, la Commission travaille également à la conception de ressources pédagogiques afin de les mettre à la disposition des membres de la SSVP. Son objectif est d’assurer la transmission d’une culture commune, fondée sur la vision des fondateurs et la mission à accomplir au sein de la Société.