• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

L'aide internationale : la CIAD

La CIAD (Commission Internationale d'Aide et de Développement)

La CIAD est une commission du Conseil Général de la Confédération Internationale (dont le siège est à Paris).
Son rôle majeur est de fournir une aide internationale aux pays où la SSVP est présente. Cette aide peut être d’ordre humanitaire dans le cas de catastrophes naturelles ou humaines : secours d’urgence aux sinistrés et financement de programmes de réhabilitation. La CIAD soutient également des projets de développement et de changement systémique,  de micro-crédit, des projets d’entraide, de bienfaisance, et participe à l’extension de la Société dans de nouveaux pays.
Les fonds dont elle dispose proviennent principalement de dons des pays membres envoyés spontanément ou suite à un appel du CGI, et elle s’efforce de toujours respecter la volonté des donateurs. L’intégralité des fonds est affectée aux projets financés.

Réunie toutes les 6 semaines environ, la commission se charge d’examiner les demandes d'aide au financement de projets des pays. Entre 2 réunions, la CIAD est habilitée à répondre aux situations d’urgence, comme le secours aux victimes de catastrophes naturelles (tsunami, tremblements de terre) ou humaines (guerre).
Bien que la gestion des demandes d’aide représente l’essentiel de son travail, la CIAD peut avoir un rôle consultatif ou informatif, comme par exemple la notification de conflits. Elle contribue à l’extension de la Société dans le monde, propose et soutient les actions de jumelages entre conférences ou conseils, particulièrement  dans le cadre de projets d’entraide.
Son travail est effectué en étroite collaboration avec la Structure internationale (VPTI et Coordinateurs).

L’équipe de la CIAD est composée de bénévoles et de salariés.  Plusieurs membres du Bureau international en font partie : Brian O’Reilly (Vice-Président Général et Président de la CIAD), John H.Y Lee (Vice-président Structure Internationale et Vice-Président de la CIAD) ; Julien Spiewak (secrétaire général), Liam Fitzpatrick (trésorier général). Elle est également composée de correspondants régionaux. La commission est gérée au quotidien par Bruno Fabre (coordinateur).

Voir les relevés de décision > Archives de la CIAD