• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Renato Lima de Oliveira, Président Général

Renato Lima de Oliveira

Renato Lima de Oliveira est depuis septembre 2016 le XVI Président Général International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Succédant au Dr. Michael Thio, en poste de 2010 à 2016, il dirigel’une des plus importantes organisations catholiques de charité dans le monde.

Lors de son discours d’investiture, il déclare : « Tous ceux qui sont présents ici, ont un rêve, ou beaucoup de rêves pour la SSVP. Rêvons ensemble! Ayons la foi que nos rêves puissent se réaliser. Assez pour croire et vouloir. Il y a encore beaucoup à faire, tant au sein du Conseil général que dans nos Conseils Supérieurs.
Les défis sont énormes. Le service aux pauvres, soutenu par la foi, l'espérance et la charité, qui favorise la rencontre avec le «Christ incarné» dans la figure du pauvre comme le pensait Ozanam, dépend de nous! Continuons ensemble sur ce chemin de services et d'initiatives qui peuvent apporter plus de réactivité et d'efficacité à nos conseils et conférences! »

Renato est entré à la SSVP en 1986 (Conférence Santo Tomás de Aquino, Campinas, São Paulo, Brésil). Il était depuis 2008 Vice-Président Territorial de la zone America 3 (regroupant les pays d’Amérique du sud). Il a également représenté le CGI auprès de la Commission de Collaboration de la Famille Vincentienne de 2013 à aujourd’hui. Journaliste de profession, titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques, il est aussi fonctionnaire au service de l’Agence Nationale des Télécommunications. En dehors de ces activités, il écrit des ouvrages, parmi lesquels les « Chroniques Vincentiennes », dont le tome IV est paru en 2015 (lire : Littérature: un membre du Conseil Général lance un nouveau livre de lectures spirituelles)

>Télécharger : CV Renato Lima de Oliveira (pdf, 56,33 Ko)

Son programme en 20 points se distingue par une volonté de restructuration et de renforcement des stratégies existantes, en externe comme en interne. A noter par exemple la création d’un poste de ombudsman général afin de recevoir les critiques, suggestions et commentaires relatifs au déroulement des travaux au sein du Conseil Général, le renforcement du rôle des coordinateurs de zone, le développement d’accords de travail et de partenariats avec d’autres organismes comme Médecins du Monde ou la Croix Rouge, pour améliorer l’efficacité de l’action vincentienne dans les cas de catastrophes naturelles et tragédies.

> Voir le Programme complet en français (pdf, 83,11 Ko)

> Lettre circulaire de janvier 2017 : Lettre circulaire FRA (pdf, 99,38 Ko)

Mail : cgi.16president@ssvpglobal.org