• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Récupération et distribution alimentaire en Georgie (USA)

09 octobre 2015 Initiatives

Récupération et distribution alimentaire en Georgie (USA)

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, en partenariat avec Kroger (entreprise de distribution alimentaire) et d'autres détaillants en épicerie, ont uni leurs efforts pour lutter contre la faim dans le nord de la Géorgie.

Chaque mois La Société récupère environ 9 tonnes de denrées périssables dans les magasins sélectionnés pour redistribuer aux clients par le biais de six centres de soutien familial gérés par la Société, 38 Conférence possédant leur banque alimentaire et des organismes partenaires. La zone de distribution couvre les 35 comtés du nord et du centre de la Géorgie desservis par la SVDP Atlanta.

Le programme de récupération et de distribution alimentaire a permis de récolter 160 000 tonnes de denrées périssables depuis sa création en 2010, ce qui a augmenté la quantité et la qualité des aliments fournis à plus de 90.000 ménages. Avec le programme pilote complet, la SVDP a augmenté le nombre de ses points de distribution de 9 à 41. Cela permet à la Société de distribuer plus de 9 tonnes de nourriture à 2.700 ménages en moyenne chaque mois, ceux-ci ayant de plus en plus accès à une nourriture périssable et une meilleure alimentation. Les familles concernées sont celles qui vivent en dessous du niveau de pauvreté (au niveau fédéral, le seuil est fixé à un revenu annuel de 28 600 $). L’apport d’un meilleur équilibre nutritionnel par des aliments périssables et non périssables, offre à une famille un régime alimentaire plus sain et leur permet d’affecter leurs revenus à d'autres dépenses vitales. L’objectif de la SDVP Géorgie est d'augmenter sa capacité à fournir des aliments nutritifs pour un nombre croissant de ménages en risque de pauvreté, ainsi que d’autres services offerts dans les centres de soutien, aider les familles à atteindre un plus haut degré d'autosuffisance, réduisant ainsi leur dépendance et leur permettant d’accéder à une certaine stabilité dans leur vie quotidienne.

Dans un avenir proche, la SVDP envisage de créer de nouveaux centres régionaux de distribution alimentaire et de conclure d’autres partenariats avec les commerces et détaillants alimentaires.