• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Canada : des nouvelles du grand nord

02 février 2016 Initiatives Aide et développement

Canada : des nouvelles du grand nord

« Au nord du 60ème »  est un projet de solidarité vincentienne que la SSVP de l’ouest canadien a mis en place pour venir en aide aux personnes démunies des communautés arctiques.

Extrait du rapport 2015 par Peter Ouellette - Président du Conseil Régional de l’Ouest (Canada)

Le début  du  projet

Sœur Fay Trombley de Tuktoyaktuk, Eileen Orysiuk de Calgary et d’autres membres de la Société de Saint-Vincent de Paul ne pouvaient pas prévoir que le travail entrepris il y a quelques années prendrait l’ampleur que le projet connaît aujourd’hui. Le point de départ de ce grand programme a été le moment où des Vincentiens de la SSVP de la Région de l’Ouest ont commencé à aider la communauté de Tuktoyaktuk.

Grâce au généreux soutien de diverses entreprises et des membres de la communauté catholique d’Edmonton, le projet « Au nord du 60e » de la SSVP a été en mesure de faire parvenir de la nourriture, des produits ménagers et d’autres  articles de première nécessité aux plus démunis des résidents des communautés arctiques canadiennes. En 2015, huit conteneurs maritimes ont été expédiés, pour venir en aide à neuf communautés. Le programme prend de l’ampleur et s’améliore de plus en plus, avec entre autres un meilleur contrôle dans le tri et la distribution des articles donnés.

Quels  sont  les  produits expédiés?

Au cours des dernières années, nous avons tenté d’expédier seulement ce qui a été demandé par la communauté. Notre correspondant dans la communauté arctique est présenté à un contact de la région d’Edmonton et un lien s’établit, assurant une communication honnête et ouverte. La sécurité alimentaire est le premier objectif du projet. Le prix des aliments est très élevé et le choix est limité. Les volumes sont déterminés en fonction de la population de la communauté nordique spécifique et du conteneur maritime à remplir. La plupart des aliments sont donnés en petites quantités par des paroisses et des groupes communautaires de la région d’Edmonton. Ces dons sont triés dans un entrepôt, empaquetés de nouveau et répartis dans les différents conteneurs maritimes. On achète du lait entier en poudre en vrac directement du producteur et des démarches sont en cours pour l’achat d’autres aliments en vrac. Des vêtements, de la literie, des articles ménagers et d’autres articles de première nécessité sont expédiés, ainsi que des articles demandés spécifiquement par la personne contact de la Communauté. Cela peut inclure du matériel de construction pour des projets spéciaux, des remises préfabriquées, des outils de bricolage, de l’équipement de hockey et d’autres sports et plusieurs autres articles.

Plusieurs donateurs privés, des conférences de la SSVP, la CWL (Catholics Women League – ligue des femmes catholiques ndlt) et autres groupes remettent des dons en argent en faveur de ce programme. Ces fonds servent à effectuer des achats en vrac dans des magasins tels Bulk Barn, Costco, Medallion Milk, etc. Les produits sont ensuite acheminés à notre entrepôt et répartis afin de compléter les dons en nourriture destinés à chacune des communautés.

Le programme a aussi pris de l’expansion vers le nord-est. En effet, les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul des régions de l’Est canadien ont mis sur pied des projets similaires, contribuant par le fait même à couvrir l’ensemble des communautés arctiques à travers le Canada. Nous nous préparons maintenant pour l’année qui vient. Nous recevons de plus en plus d’appui de la part des paroisses catholiques et non catholiques et des entreprises qui assurent la logistique du transport nécessaire à la poursuite du projet. La Région de l’ouest de la SSVP vise pour 2016 l’envoi de 9 conteneurs maritimes qui serviront à aider 10 communautés.

Merci à tous ceux et celles qui font de ce projet une réalité.
Peter Ouellette

En savoir plus > Site du conseil régional de l'Ouest Canadien