• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

4L Trophy : la SSVP sur les pistes du Maroc

11 avril 2016 Initiatives Aide et développement

4L Trophy : la SSVP sur les pistes du Maroc

Parcourir 6000 km, à bord de la légendaire voiture « Renault 4L » le coffre rempli de matériel scolaire au bénéfice des enfants démunis du Maroc, tel est l’objectif du Raid « 4L Trophy ».

Destiné aux étudiants de 18 à 28 ans, ce grand rallye prend le départ chaque année en France, traverse le désert marocain et ses pistes de sable, pour rejoindre Marrakech 10 jours plus tard. Avec 1200 équipages et 2400 participants en 2016, le « 4L trophy » est avant tout une formidable aventure humaine où l’entraide l’emporte sur la compétition. Les étudiants doivent déjouer les pièges de l’oued où les voitures s’ensablent immanquablement, surmonter les problèmes mécaniques ou autres crevaisons, et savoir s’orienter à l’aide d’une boussole et d’un « road book ». Grâce à la solidarité et au partage, chaque équipe parviendra à relever le défi : franchir la ligne d’arrivée !

Concilier charité, esprit d’équipe, sensibilisation au spirituel et goût de l’aventure. C’est l’objectif que s’est fixé Martine Boijoux, présidente de la Conférence jeunes de Reims (Champagne – France), en s’associant à l’opération « 4L Trophy ».

Comment ce projet a-t-il démarré ?

"L’idée a germé en 2014. Des jeunes qui avaient fait par­tie de la Conférence du lycée Saint-Joseph de Reims se préparaient à participer au 4L Trophy, grand rallye voitures étudiant. Ce sont eux qui ont proposé de rouler aux couleurs de la SSVP et de nous associer à leur projet hu­manitaire. Pour l’édition 2015, nous avions quatre équipages. Puis, cela a fait boule de neige puisque dix-sept "voitures SSVP" sont parties en février 2016. Ces jeunes viennent de diverses provinces françaises et de Belgique.

Quel est le rôle de la SSVP ?

Un des buts de ce rallye est d’acheminer en Afrique du matériel scolaire, via les cé­lèbres 4L et d’aider à la sco­larisation d’enfants démunis. Plusieurs Conférences de Reims et la SSVP des Hauts-de-Seine (Ile de France) ont donc organisé des col­lectes de fournitures. Des Vincentiens ont aussi trouvé des « bons plans » et récolté du matériel médical, des cou­vertures de survie, etc.

Quel intérêt pour la SSVP de participer à une telle opération ?

Il y a un enjeu de visibilité. Le 4L Trophy est médiatique et apprécié par les 18-30 ans. C’est également l’occasion de provoquer une rencontre entre ces jeunes et la SSVP de leur département. En amont du rallye, les étudiants et les Vincentiens se sont réunis pour préparer ce projet. Lors de leur acheminement vers le départ (Futuroscope en 2014 ou Biarritz en 2015 et 2016), ils ont partagé un repas fraternel avec des Conférences sur le parcours et ont bénéficié d’un héberge­ment familial à Châtellerault et à Niort. Ils ont « palpé » l'expérience vincentienne au travers des témoignages de bénévoles et entrevu la belle mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. En 2016, les seize équipages sont passés aussi par le Berceau de saint Vincent à Dax, pour faire bénir leurs voitures avant le départ.

Et en 2017 ?

L'an prochain, pourquoi ne pas demander aux jeunes de parti­ciper à une action de charité, comme condition pour apposer le logo SSVP sur leur voiture et bénéficier du matériel scolaire collecté par les bénévoles ? Plusieurs autres Conférences souhaitent déjà se rallier à l’opération : en Alsace, au Lycée Ozanam de Châlons-en-Cham­pagne, à Dijon…"

Plus d’information sur : http://www.4ltrophy.com/

* Article extrait de "Ozanam Magazine" N°217