• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Septembre 2017, les membres du Bureau International en réunion à Paris

14 septembre 2017 Actualités du CGI

Septembre 2017, les membres du Bureau International en réunion à Paris

« Celui qui veut être le premier doit d’abord être le dernier et le serviteur de tous » (Marc 9: 35b)

Cette devise a été le thème et « l’ordre de marche » du nouveau Conseil Général International nommé par son 16ème Président Général Renato Lima de Oliveira, Durant la cérémonie d’inauguration, il y a un an. 12 mois plus tard, les serviteurs des pauvres se sont rejoints à Paris pour la réunion trimestrielle afin de passer en revue ce qui a été réalisé durant l’année passée , ce qu’il reste à accomplir, et quels sont les plans pour le futur de la Société ainsi que les moins fortunés que nous servons.

Le jour d’avant, les membres de la CIAD (Commission Internationale d’Aide et de développement avaient tenu leur réunion, durant laquelle 3 projets présentés ont été approuvés pour un financement. D’autres projets n’ont pu recevoir de suite favorable en raison du manque de fonds de la CIAD (Lire aussi > Appel à la générosité pour le Fonds International de Solidarité)

La réunion a commencé avec la célébration de la sainte Eucharistie de la Fête de la Nativité de la Saint Vierge Marie, ainsi que l’anniversaire du décès de Frédéric Ozanam le 8 septembre. Une prière spéciale a été dite pour les victimes des catastrophes naturelles de ces dernières semaines, particulièrement celle qui a affecté Cuba, la Floride et ses environs (Ouragans Irma et Harvey).

Une partie des discussions du Bureau ont été retransmises en direct live sur Ozanam TV

Le samedi 9 septembre, l’équipe du CGI s’est rendue à Berteaucourt-lès-thennes , sur la tombe du premier Président Général Emmanuel Bailly, à qui l’année 2017 est dédiée. Les membres du Bureau ont entonné la “prière pour l’unité des membres de la SSVP”, demandant l’intercession de Notre Dame de Fatima, Saint Vincent de Paul, et le Bienheureux Frédéric Ozanam en faveur des pauvres, des membres de la Société ainsi que nos proches.

La journée s’est terminée sur la célébration de la Sainte Eucharistie en l’église Saint Joseph des Carmes, autour de la tombe de Frédéric Ozanam, en l’honneur du 20ème anniversaire de sa béatification. La célébration a été retransmise sur Ozanam TV et la page facebook du CGI, cette dernière atteignant un record avec une participation en hausse de 920%  (mention « j’aime », partage, commentaires) et une portée de 8 245, soit le double du dernier record atteint qui était de 4000 jusqu’à présent.

Une partie des activités a également été consacrée à la promotion du nouveau livre espagnol sur Frédéric, un rendez-vous avec l'Ordre de Malte, l'annonce des gagnants du «Concours littéraire de la première conférence».

Beaucoup de choses ont été accomplies sur la première année de mandat des nouveaux dirigeants du CGI, mais comme Frédéric Ozanam l’a une fois déclaré: "La charité ne doit jamais se tourner vers le passé, mais toujours vers l'avenir, car le nombre de ses œuvres passées est encore très petit alors que les misères actuelles et futures qu'il faut soulager sont infinies".
Nous demandons à tous de continuer à prier les uns pour les autres, en particulier nos dirigeants-serviteurs du CGI, pendant que nous cheminons ensemble vers le Christ qui est toujours présent dans les plus pauvres des pauvres.