• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Rencontre historique des commissions de la famille Vincentienne à Rome (Italie)

02 février 2017 Actualités du CGI Famille Vincentienne

Rencontre historique des commissions de la famille Vincentienne à Rome (Italie)

A l’initiatve du Père Joe Agostino C.M. (Coordinateur de l’Office de la FAMVIN) et du Père Aidan Rooney C.M., (Coordinateur de .famvin, le service web et réseaux sociaux de la Famille) les 32 membres des diverses commissions de la FAMVIN se sont rencontrés à Rome pour une réunion de travail de 3 jours entre le 19 et le 22 janvier dernier.

Selon les 2 organisateurs : « c’est en fait la première fois que les 4 commissions se rencontrent, dans le but d’améliorer la coordination, la compréhension et la valorisation mutuelles ».

Les 4 commissions sont les suivantes:

  • .famvin (Services web et Réseaux sociaux)
  • La Commission pour la Promotion du Changement Systémique
  • La commission de l’Initiative Vincentienne à Haiti
  • La Commission de la Collaboration Vincentienne

Notre Consoeur Ada Ferreira (Brésil), participant en tant que membre de la Commission de la Collaboration Vincentienne, nous détaille le déroulement de cette réunion.

 “Tous les membres des commissions ont passé leur premier jour à faire plus ample connaissance, notamment lors d’un diner. Le 2ème jour, la réunion de travail a commencé avec un message source d’inspiration du Supérieur Général de la Congrégation de la Mission le Père Tomaz Marvic. Il a débuté par un bref rappel sur l’histoire du Charisme vincentien, et nous a amné à considérer l’importance du partage de ce charisme à travers la collaboration. Il a déclaré que notre mission doit être comme un mouvement pour Jésus, un Chemin, afin que nos actes soient plus durables et efficaces. Il a également dit que nous devons être flexible, disposés à travailler ensemble dans une direction et une vision commune.

En l’écoutant, je dois dire que la célébration des 400 ans est un cadeau que nous devrions utiliser comme une opportunité d’affirmer et de valoriser la base de notre charisme, et ainsi d’être toujours « enflammés » dans notre mission. Pour cet anniversaire le Père Tomaz a suggéré un planning incluant: notre mission en cours auprès des sans-abris (ceux qui vivent à la rue, ou dans des logements insalubres, les réfugiés) ; le pèlerinage du Cœur de Saint Vincent en Europe, un festival de films sur Saint Vincent, un symposium à Rome en octobre 2017.

Puis, chaque commission a présenté son travail:

Pour le service .Famvin, le Père. Aidan Rooney, CM a expliqué le rôle de la communication en utilisant le site web et les réseaux sociaux comme outils d’information et d’éducation.

La Commission de Promotion pour le Changement Systémique a présenté un rappel historique sur la formation dans divers pays et différents Conseils Nationaux. Ces ateliers de formation ont pour but d’apprendre aux bénéficiaires à sortir de la pauvreté par eux-même.

Les travaux de l’initiative de la Famille Vincentienne en Haiti étaient présentés par Mme. Régine Théodat, coordinatrice nationale de projets. Elle a fait un rapport sur les écoles à surveiller ainsi que l’utilité des fermes piscicoles pour le développement économique.

La Commission de la Collaboration Vincentiennea détaillé ses formations destinées aux differents membres de la Famvin, afin de travailler ensemble et devenir plus efficaces.

Enfin Joe Agostino a évoqué le role et les responsabilités de l’Office de la Famille Vincentienne.

Le 3ème jour a été une opportunité pour les membres pour poser des questions afin de comprendre et clarifier les rôles des différentes commissions ainsi que leur impact sur le monde.

Cette réunion a été très utile pour offrir une vue plus claire des relations entre organes dirigeants et les Commissions, Cela a contribué à établir des contacts entre les participants. La présentation des célébrations du 400ème anniversaire dans un contexte de mouvement a suscité beaucoup d’enthousiasme. L’après-midi de samedi et la journée de dimanche ont été consacrés aux réunions des membres de chaque commission pour discuter de leur propre agenda. »

2 autres confrères de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont participé à cette réunion:

  • Eugene Smith (USA) – membre de la Commission pour l’initiative de la Famille Vincentienne en Haiti
  • Jim Claffey (USA) – membre de la Commission pour la promotion du Changement Systémique.