• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Rapport des activités menées par le Président Général lors de sa récente visite aux Etats-Unis

08 février 2017 Actualités du CGI Communiqués

Rapport des activités menées par le Président Général lors de sa récente visite aux Etats-Unis

Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général de la SSVP, a effectué sa première visite officielle aux Etats-Unis, entre le 2 et 9 janvier 2017 visitant les villes suivantes: New York, Trenton, Baltimore, Miami et Philadelphie. 

Dans l’ensemble de ses déplacements, la Président a été accompagné par le confrère Edmund Keane (Vice-Président International des Relations Institutionnelles) et David Barringer (directeur exécutif du Conseil National des Etats-Unis). Ci-dessous, vous trouverez un bref résumé des principales actions et déplacements effectués lors de cette visite officielle :

  • New-York : réunion rassemblant 70 membres de conférences de la région à la paroisse San Ignacio de Loyola, visite à domicile d’une personne en difficultés économiques avec des bénévoles vincentiens,visite à Monseigneur Robert Richie (dans la Cathédrale de San Patricio, archidiocèse de New-York), dîner avec les membres vincentiens de l’ECOSOC (Nations-Unies) 
  • Trenton : réunion avec des membres de la Conférence de Santa Maria, dans la paroisse du même nom, dans le quartier de Bordentown, visite de la conférence San Pedro Claver, dans la ville de Asbury Park, visite de l’œuvre spécialisée « Segundos Selectivos »,entrepot de meubles usées vendus à bas prix pour les personnes moins favorisées, soutenu par la conférence Santa Rosa, dans la quartier de Belmar ; réunion de la Conférence à Santa Rosa de Lima, à Freehold, avec discussion sur la thématique des migrants, visite du nouvel entrepôt qui sera utilisé par les bénévoles pour les personnes dans le besoin. 
  • Baltimore : réunion avec le président du Conseil Central, Pauline Manalo ; réunions et visite du projet « Saint Vincent de Paul Head Start », une garderie pour enfants, visite du projet «Kidz Table », cantine pour enfants promouvant la nourriture saine, et du projet « Sarah’s hope », un projet de relogement temporaire pour les personnes de la rue, dîner avec les membres du bureau du Conseil Central.  
  • Philadelphie: participation à la réunion annuelle du Comité exécutif de la famille vincentienne
  • Miami: contact et rencontre avec des bénévoles vincentiens locaux. 

“Je suis impressionné par le travail réalisé au sein des conférences aux Etats-Unis. Cela a été une expérience très enrichissante pour moi. La qualité de leur accueil a été incroyable : je me suis vraiment sentie comme chez moi auprès de mes frères vincentiens. J’ai été accueilli chaleureusement, dans toutes les villes où je suis allée, non seulement par les dirigeants des Conseils, mais aussi par les membres des conférences. J’ai découvert au plus près du terrain, les projets menés sur place. Je suis satisfait de ce que j’ai pu voir » témoigne le Président Général, Renato. 

Le Conseil Général International remercie chaleureusement Sheila Gilbert (Présidente du Conseil National des Etats-Unis) et son Bureau National, pour son soutien financier et son accompagnement précieux pendant toutes ces visites. En Janvier 2018, le Président Général réitèrera sa visite aux Etats-Unis. Les villes visitées seront mentionnées prochainement. 

Plus d'infos sur la SSVP aux Etats-Unis : https://www.svdpusa.org/