• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Pérou, l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations

12 avril 2017 Actualités du CGI Urgences et catastrophes

Pérou, l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations

Le phénomène météorologique El niño, déjà responsable de milliers de victimes au Pérou durant ces 20 dernières années, a de nouveau frappé le pays. Depuis décembre 2016, des pluies diluviennes ont provoqué de terribles inondations et des coulées de boue. On dénombre actuellement 91 morts, près de 130 000 sans-abris, plus de 176 000 maisons endommagées ou détruites, sans compter les milliers d’hectares de culture anéantis ainsi que les infra structures sanitaires et routières sérieusement endommagées.

A Chiclayo, l’une des plus grandes villes du pays (région de Lambayeque) la SSVP a été mobilisée dès les premières pluies, en identifiant les besoins les plus urgents et les personnes vulnérables. 4 domaines prioritaires d’intervention ont ainsi été définis : L’alimentation, la santé, l’éducation, et l’hébergement. L’évaluation sur le terrain et les visites à domiciles ont permis de cibler un quartier de la ville : « El arenal de la pradera », et 4 familles particulièrement vulnérable. Les premières nuits suivant la catastrophe, des repas ont été servis à 142 personnes sinistrées.

Grace à un financement d’urgence envoyé par la CIAD, l’aide s’est ensuite organisée, en collaboration avec Famille Vincentienne de Lambayeque: la SSVP a fourni de la nourriture à la « salle à manger » initiative populaire de solidarité créée à la suite de la tragédie, ce qui a permis d’assurer les petit déjeuners et déjeuners pour 65 personnes, pendant quelques semaines. Les Filles de la Charité et la Congrégation de la Mission ont mis à la disposition de la Société certaines de leurs écoles ou de leurs fermes pour servir comme centres de collecte pour une distribution ultérieure. Les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, JMV et d’autres branches laïques soutiennent ces efforts.

A la suite des actions d’urgence, il fallait également faire face aux risques de maladies et d’épidémie : dans cet objectif, des kits de nettoyage et de désinfections ont été rapidement distribués aux sinistrés. Une aide aux soins médicaux a été apportée à des membres des 4 familles bénéficiaires, souffrant de fractures ou de traumas nécessitant un traitement à l’hôpital. Une partie du budget a été également consacrée à la reconstruction d’une maison qui s’était effondrée. Dans le domaine de l’éducation, un jeune étudiant vincentien a bénéficié d’une aide à l’achat d’un nouvel uniforme scolaire afin de pouvoir reprendre les cours.

L’action de la SSVP ne se limitant pas à l’aide d’urgence, les membres vincentiens à Chiclayo montent maintenant des projets plus durables  en faveur des populations aidées :

  • Aide à la réinsertion des sinistrés
  • Projet « sans abris » (dans le cadre de la FAMVIN)
  • Construction d’un centre médical avec laboratoire d’analyses.

Ci-dessous, une video réalisée par la FAMVIN (Famille Vincentienne) montre un aperçu de la situation sur le terrain ainsi que l’action de la SSVP. (en espagnol)

Faites un don pour aider la SSVP Péruvienne !

  • Bénéficiaire:  Sociedad de San Vicente de Paul (Société de Saint-Vincent-de-Paul)
  • code IBAN: 009-010-001109014745-02
  • code SWIFT: BSUDPEEL
  • Banque: Scotianbank
  • Pays: Pérou
  • Adresse: Dionisio Derteano 102 – San Isidro .. Lima 27, Pérou.
  • Case postale : 1235
  • Téléphone: (511) 2116000