• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Le Président Général publie la première lettre circulaire de son mandat

31 janvier 2017 Actualités du CGI Renato Lima de Oliveira

Le Président Général publie la première lettre circulaire de son mandat

Le 31 janvier 2017, le Confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul publie sa première lettre circulaire, moyen par lequel les Présidents Généraux ont communiqué directement avec les membres de la Société, les membres bienaimés des Conférences à travers le monde. En raison de sa longueur, il est suggéré de diviser la Lettre circulaire en 2 ou 3 parties, chacune pouvant servir de base de réflexion durant les réunions de Conférence.

Pour la première fois dans l'histoire de la SSVP, la lettre circulaire est traduite en arabe, italien et chinois, en plus des 4 langues officielles de la Société (Anglais, Français, Espagnol et Portugais). Le Président Renato a déclaré : « je suis très heureux de faire revivre la tradition des lettres circulaires du Président Général, qui est un très bon moyen de s’adresser aux Vincentiens à travers le monde et les inviter à la réflexion sur des sujets clés »

La lettre circulaire est en 5 parties : “Introduction”, “Agenda du Conseil Général”, “Recommandations aux Vincentiens”, “2017, année dédiée à Bailly” et “Conclusion”. En plus du texte lui-même, vous trouverez 21 notes de bas de page fournissant des informations complémentaires qui, nous l’espérons, enrichiront la compréhension du texte.

La lettre circulaire est une tradition parmi les Présidents Généraux: La première a été écrite par Emmanuel Bailly le 14 juillet 1841, la dernière ayant été publiée en 2010 par le 14ème Président Général, Jose Ramon Diaz Torremocha.
Le Conseil Général demande aux Conseils Nationaux/Supérieurs de bien vouloir transmettre cette lettre à tous les Conseils, Conférences et œuvres spéciales de leur circonscription, ainsi qu’à toutes les branches de la Famille Vincentienne.

Les commentaires relatifs à la lettre circulaire et les suggestions de thèmes pour l’édition 2018 peuvent être envoyés par mail à cgi.circularletter@gmail.com

> lire la lettre en français : Lettre Circulaire 2017 (pdf, 99,38 Ko)

Egalement disponible dans les langues suivantes :

Arabe : Lettre Circulaire 2017 (arabe) (pdf, 950,35 Ko)

Italien : Lettera Circolare 2017 (pdf, 98,35 Ko)