• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Le Comité Exécutif de la Famille Vincentienne Internationale s'est réuni aux États Unis

02 février 2018 Actualités du CGI Famille Vincentienne

Le Comité Exécutif de la Famille Vincentienne  Internationale s'est réuni aux États Unis

Du 16 au 18 Janvier dernier, le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général, à participé à la réunion annuelle du Comité Exécutif International de la Famille Vincentienne (FAMVIN), qui s’est tenue au siège de la Congrégation de la Mission à Philadelphie (États Unis). Renato Lima était accompagné du confrère Ricardo Tavares, coordinateur de la commission de la Famille Vincentienne, au Conseil Général International (CGI).

Selon le Président Général, faire partie de la Famille Vincentienne Internationale est une bénédiction et une joie. “Appartenir à la Famille Vincentienne est pour la SSVP un véritable honneur, et ceci n’est pas un simple compliment. Ensemble nous sommes plus forts. La spiritualité vincentienne nous a légué un charisme commun, bien que nos Branches aient leurs propres identités. C’est pourquoi, je suis très content des évolutions que la Famille Vincentienne a apporté à toutes les branches”, a déclaré Renato Lima. Au cours de la réunion, le Président Général a présenté une synthèse du Rapport d’Activités 2017 du Conseil Général et a annonçé l’Année Thématique Internationale 2018 François Lallier.

Le Comité Exécutif International de la FAMVIN est composé de sept branches, dont quatre sot membres de droit (Congrégation de la Mission, Filles de la Charité, Association Internationale d’œuvres de Charité et la SSVP) et trois membres siègent par rotation (Sœurs de la Charité de Strasbourg, Frères de la Miséricorde et Sœurs de la Charité). Les mandats des membres par rotation sont de 5 ans. Actuellement, sur les 225 branches identifiées comme possibles membres de la Famille Vincentienne Internationale, on constate que 100 d’entre elles sont actives et entretiennent un rapport étroit avec les autres.

Filadelfia 2018 02

Les participants ont évalué le Symposium Vincentien de Rome ainsi que les autres célébrations des 400 ans du Charisme Vincentien. Durant les trois jours de réunion, d’importantes décisions ont été prises pour le futur de la Famille Vincentienne. Voici quelques-unes des délibérations approuvées pendant la réunion:

  • Un “Accord de Coopération International” sera signé par toutes les branches de la Famille Vincentienne. Le compte-rendu du texte a déjà été approuvé par les responsables vincentiens présents.
  • Il y a déjà plus de 2.000 inscriptions pour le Festival de Cinéma “Retrouver Vincent 400”. Le résultat sera annoncé à Castel Gandolfo (Italie), entre le 18 et le 21 Octobre 2018, lors d’un grand évènement.
  • Les 26, 27 et 28 Novembre, également à Rome, la Famille Vincentienne Internationale tiendra une grande assemblée pour discuter sur la situation des “sans abri”.
  • Chaque branche internationale de la Famille Vincentienne est invitée à faire une contribution annuelle volontaire à l’Office de FAMVIN pour soutenir les projets mondiaux en cours (le CGI a déjà approuvé le don régulier de 20.000 € annuels).
  • La Campagne “13 Maisons” a été approuvée comme un geste spécifique dans la lutte pour de meilleures conditions de logement pour les pauvres du monde entier (13 maisons seront construites dans chaque pays pour des familles sans abri). De plus amples détails seront fournis prochainement.
  • La création d’une nouvelle commission de travail au sein de la Famille Vincentienne a été approuvée : la Commission Internationale pour les “sans abri” (le Président Général a déjà nommé le confrère Graham West, de l’Australie, pour être le représentant de la SSVP au sein de cette nouvelle commission).
  • La création d’un “Département de Communication” dans le domaine de la Famille Vincentienne a été approuvée, avec des représentants des différentes branches (le Président Général a désigné le confrère Karl Hila, de la République Tchèque, pour être le représentant de la SSVP au sein de ce nouveau Département).
  • Une journaliste sera embauchée à Rome pour rendre des services à la Famille Vincentienne.
  • Un groupe de travail sera créé pour étudier la question du leadership religieux et laïque (le Président Général a nommé le confrère Eduardo Marques, du Paraguay, pour cette fonction).
  • Un groupe de travail avec des jeunes sera mis en place pour élaborer le concept de charisme vincentien du point de vue de la jeunesse (le CGI sera représenté par le confrère Willian Alves, du Brésil, nommé par le Président Général pour cette fonction).
  • Un nouvel itinéraire du pèlerinage des reliques de Saint Vincent-de-Paul à travers le monde a été présenté.
  • Une grande importance a été accordée au renforcement des Conseils Nationaux de la Famille Vincentienne, au niveau des pays.
  • À partir des prochaines années, il y aura un nouveau poste tournant au Comité Exécutif. Ainsi, dans le futur, le Comité sera composé de représentants de huit branches, quatre postes seront fixes et quatre par rotation. Cette décision a été prise pour ouvrir davantage le processus démocratique et de prise de décision dans le domaine de la Famille Vincentienne Internationale.
  • Sur proposition de la SSVP, qui est considérée comme une “pépinière de vocations”, et à partir de 2019, la Famille Vincentienne Internationale, en plus des efforts de l’Alliance pour les “sans abri”, développera une campagne de vocations vincentiennes (laïques, religieuses, missionnaires et sacerdotales).
  • En Janvier 2020, à Rome, une grande rencontre aura lieu avec toutes les Commissions de travail qui composent la Famille Vincentienne Internationale (Haïti, Changement Systémique, “Sans abri”, Latino-Américain, Comité Exécutif et Collaboration).
  • La prochaine réunion du Comité Exécutif est prévue pour les 14, 15 et 16 Janvier 2019, également à Philadelphie, quelques jours avant la Rencontre Internationale des Jeunes de la Famille Vincentienne, qui aura lieu à San Carlos, ville située à 90 km de la Ville de Panama, du 18 au 21 Janvier.

Profitant du voyage à Philadelphie et après avoir participé à la réunion de la Famille Vincentienne, le Président Général a visité plusieurs Conférences, Conseils et Œuvres Spéciales dirigés par la SSVP des États Unis. Il a visité les villes de Boston, Whitman, Stoughton, Seekonk, Providence, Silver Spring et Washington.

Le Conseil Général remercie de tout cœur les frères vincentiens des États Unis pour l'accueil chaleureux offert au Président Général. Il était accompagné par les confrères Dave Barringer (Directeur Exécutif du Conseil National), Ed Keane (Vice-Président pour les Relations Institutionnelles du CGI) et Mike Nizankiewcz (VPTI Amérique 1), en plus de nombreux responsables locaux, comme des présidents de Conférences et de Conseils.