• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

L'actuelle administration du Conseil Général termine sa première année de travail

04 septembre 2017 Actualités du CGI Anniversaires

L'actuelle administration du Conseil Général termine sa première année de travail

Sous la gestion du confrère Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général, le Conseil Général International (CGI) de la Société de Saint-Vincent-de-Paul commémore, le 9 septembre 2017, un an de mandat de la nouvelle direction.

Depuis la cérémonie d'investiture, le confrère Renato Lima et son équipe travaillent activement pour représenter au mieux la SSVP et pour mener à bien, de manière efficace, la planification stratégique prévue pour ces six années de service.

Parmi les quelques initiatives de ce mandat, on peut notamment citer :

a) la création du Service de Médiation;

b) l'établissement d'une nouvelle Vice-présidence Territoriale pour l'Océanie ;

c) le lancement du Projet « SSVP Plus » (extension de la SSVP dans les 60 pays où celle-ci n'est pas encore présente) ;

d) la recherche d'accords de coopération et d'alliances internationales avec des organisations bénévoles ou philanthropes ;

e) l'actualisation de la définition de la mission, de la vision et des valeurs ;

f) l'élargissement du rôle de la Commission Internationale d'Aide et de Développement (CIAD) ;

g) la création du Fond International de Solidarité (FIS) ;

h) le processus de réagrégation des Conférences.

Dans le domaine de la communication, la publication des Lettres-Circulaires a été relancée, ainsi que l'édition du bulletin « Ozanam Network » (disponible sur le site) et les transmissions en direct des principales réunions du CGI par le biais de la TV Ozanam. Différentes commissions de travail ont également été créées (par exemple sur la création de Conseils Supérieurs en Inde, le statut canonique ou la recherche historique), qui possèdent chacune des tâches spécifiques à accomplir.

Dans le domaine de la formation, le Projet « Années Thématiques » a été lancé ainsi que le Projet « Prions en unité 10-20-30 »  et les nouveaux modules de la Formation Universelle (en préparation). Dans le domaine de la jeunesse, la date du 04 juillet a été établie comme « Journée Internationale de la Jeunesse de la SSVP », et des travaux ont été commencés pour la réalisation, en juin 2018, des Deuxièmes Rencontres Internationales de la Jeunesse de la SSVP, qui auront lieu à Salamanque. Un nouveau souffle a également été donné au processus de canonisation de Ozanam, avec la découverte d'éventuels nouveaux miracles.

En ce qui concerne les visites internationales, le Président Général a effectué de nombreux voyages institutionnels, avec le soutien constant des Conseils Supérieurs hôtes : Portugal, Espagne, Brésil, États-Unis, Italie, Sri Lanka, Inde, Canada, Panama, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie et Chili. Jusqu'à la fin de l'année, des visites auront également lieu dans les pays suivants : l'Équateur, la Belgique et la Hollande. En 2018, si Dieu le veut, six pays africains recevront une visite missionnaire du Président Général.

Selon les propos du Président Général : « Tous ces progrès ont uniquement été rendus possibles grâce à quatre facteurs : l'excellence des membres de la direction, le grand professionnalisme des employés du siège de la Société à Paris, la syntonie et l'unité avec les Conseils Supérieurs, et le soutien de nos familles respectives. Ce cadre offre au Conseil Général un environnement favorable et positif pour offrir ses services et pour réaliser des améliorations ».  Pour tout cela, nous exprimons notre gratitude envers Dieu pour les projets, les programmes et les initiatives du mandat actuel, dont le mot d'ordre choisi par notre confrère Renato est « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Saint Marc 9, 30-37).

Nous suggérons à tous les vincentiens du monde qu'ils consultent, fréquemment, la page web du CGI (www.ssvpglobal.org), qui est elle aussi en phase de modernisation, en vue d'une meilleure visibilité des actions en cours et des projets développés par le Conseil Général International.

Le Conseil Général International a été fondée en juillet 1839, sous la présidence du confrère Emmanuel José Bailly de Surcy, 1er Président Général. La première réunion officielle du CGI a eu lieu en février 1840.