• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Espagne : Béatification des 60 Martyrs Vincentiens

23 novembre 2017 Actualités du CGI Famille Vincentienne

Espagne : Béatification des 60 Martyrs Vincentiens

Pendant les journées du 10 au 12 novembre, la Famille Vincentienne a vécu un acte symbolique dans le cadre du 400ème anniversaire du Charisme Vincentien en assistant à la Béatification de 60 Martyrs des Branches de la Famille vincentienne en Espagne, qui sont morts en donnant leur vie pour l’amour du Christ.

La Société de Saint Vincent-de-Paul a participé en tant que Branche de la Famille Vincentienne à ces actes de célébration de la Béatification des Martyrs de la foi. Le premier grand acte a été la Vigile de Prière du 10 Novembre qui a préparé spirituellement les Vincentiens et les chrétiens en général pour recevoir ce cadeau qui est l’exemple de tous ces Vincentiens martyrs. Ceux-ci « ont répondu avec enthousiasme et générosité à l’atmosphère de haine et de destruction de leur environnement » et sont avec leur effusion de sang, « la semence des nouveaux chrétiens », selon les mots du Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints qui a présidé la Cérémonie de la Béatification des Martyrs du 11 Novembre, deuxième grand acte de ces célébrations.

Une grande représentation de la Hiérarchie Ecclésiale et de toutes les Branches de la Famille Vincentienne a assisté à la Cérémonie de Béatification. La SSVP d’Espagne y a été représentée par son Président, Juan Manuel Buergo, avec également la participation d’un groupe important de confrères de la SSVP ; à cette grande fête du Charisme s’est aussi jointe la Vice-Présidente Internationale pour la Formation, María Luisa Tellez, représentant le Président Général International de la SSVP, Renato Lima de Oliveira qui, en raison de son emploi de temps, n’a pas pu se déplacer à Madrid.

Dimanche 12, à 10.30h, a eu lieu le dernier acte central de la Béatification des martyrs avec une messe d’action de grâce à la cathédrale de L’Almudena, présidée par le Cardinal Archevêque de Madrid, Mgr Carlos Osoro. Celui-ci a lancé un appel à toute la Famille Vincentienne, l’invitant à « revitaliser le trésor du patrimoine reçu » et à être vraiment « ces disciples de Saint Vincent et Sainte Louise de Marillac qui continuent à accueillir les pauvres, qui aujourd'hui ont un nom : l’étranger et le réfugié ».

martyrs