• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Décès de Gérard Cholvy, Historien

27 juin 2017 Actualités du CGI Communiqués

Décès de Gérard Cholvy, Historien

C’est avec une profonde tristesse que le Conseil Général a appris récemment le décès du Professeur Gérard Cholvy à l’âge de 85 ans.

Né à Casablanca en 1932, le Professeur Cholvy passa plus de vingt ans au Maroc avant de s’ancrer profondément dans la ville de Montpellier où il enseigna l’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry pendant plus de 40 ans (1962-2002). En plus d’être considéré comme un fin connaisseur de l’histoire régionale de son département, le Professeur Cholvy était reconnu parmi ses pairs, comme un éminent spécialiste de l’histoire religieuse contemporaine en France. Pour nous, Vincentiens, il restera l’auteur de La biographie de référence sur Ozanam publiée en 2003 sous le titre « Frédéric Ozanam, l’engagement d’un intellectuel catholique au XIXème siècle ». Le livre sera traduit en espagnol par le Conseil National d’Espagne en 2017. A l’occasion du bicentenaire de la naissance du Bienheureux Ozanam (2013), cet ouvrage très fouillé avait fait l’objet d’une nouvelle édition, plus courte destiné au grand public. Outre ses qualités de chercheur et d’enseignant, le Professeur Cholvy ne cachait pas sa foi catholique. Il portait à Ozanam une profonde admiration et le considérait comme le modèle par excellence de l’intellectuel engagé.

En Gérard Cholvy le Conseil Général vient de perdre un ami de la Société et un passionné d’Ozanam.  Nous demandons à tous les Vincentiens autour du monde de prier pour le repos de l’âme de ce grand historien. Nous faisons également part de toute notre sympathie à sa famille et ses amis pour cette perte.