• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

CIAD : nouvelles directives

10 février 2017 Actualités du CGI CIAD Relevés de décision

CIAD : nouvelles directives

Le Président Général, le Président et le coordinateur de la CIAD ont présenté aux nouveaux membres de la CIAD, les nouvelles méthodes de travail, stratégies et vision de la commission pour les prochaines années à venir. 

Une nouvelle commission et de nouvelles directives :

La Commission n’est plus composée de « correspondants » comme sous le mandat de Michael Thio, mais de « consultants » possédant une expertise sur une zone précise. Les consultants seront chargés d’examiner, d’accepter ou de refuser le financement des projets proposés dans leur zone. La Commission se réunira tous les six mois. Elle est composée de :

  • Bertrand Ousset (France) – Président, ancien Président National, SSVP France.
  • Renato Lima de Oliveira (Brésil) – 16e Président Général.
  • Thomas Joseph Pandian (Inde) – Vice-président général, ancien VPTI pour l’Asie.
  • Larry Tuomey (Irlande) – Trésorier, ancien membre de VinPaz.
  • Pius Ehiagwina (Nigeria) – ancien VPTI pour l’Afrique, chargé plus particulièrement des projets en Afrique.
  • John Lee (Hong-Kong) – ancien Vice-président Général pour la Structure et ancien VPTI Asie, chargé plus particulièrement des projets en Asie.
  • Ulrike Mattfeldt (Allemagne) – Coordinatrice pour l’Europe 2 et correspondante pour les pays d’Europe orientale au sein de l’ancienne CIAD –chargée plus particulièrement des projets en Europe.
  • Rose McGowan (Irlande) – responsable nationale du jumelage pour la SSVP d’Irlande et correspondante avec les pays africains de langue anglaise au sein de l’ancienne CIAD – responsable pour l’Afrique, conjointement et en partenariat avec le confrère Pius.

La CIAD conserve ses responsabilités historiques d’« aide » et de « développement », elle se voit ajouter deux sphères de responsabilité fondamentales : 

  •  La restructuration de conseils nationaux « faibles » en vue de renforcer la position et l’efficacité de la SSVP dans les pays où cela constitue un défi en raison de manque de moyens financiers, d’une organisation adéquate ou de formation.
  •  L’expansion de la SSVP dans les pays où elle n’est pas présente.

Aides d’urgence et secours en cas de catastrophes :

Plusieurs aides d’urgence ont été envoyées suite à des catastrophes en 2016 ; entre autres, en Tanzanie (tremblement de terre), Soudan (inondations), Haïti (cyclone Matthew) … 

Projets de développement : 

Deux projets de développement sont en cours, au Burundi et au Népal. Au Burundi, la CIAD finance un projet d’assainissement en deux phases. Quant au Népal, en partenariat avec Caritas, la Commission finance un programme de reconstruction suite au violent tremblement de terre de 2015. 

Plus d’infos : contacter le coordinateur de la CIAD, Bruno Fabre : cgi.ciad@ssvpglobal.org