• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Congrès National de la SSVP au Liban

07 décembre 2016 Actualités des conseils

Congrès National de la SSVP au Liban

“Sortez de vos foyers et allez visiter les périphéries”

Le 12 novembre dernier, le Congrès National de la SSVP au Liban s’ouvrait avec les paroles du Nonce Apostolique, Monseigneur Gabriele Caccia, suivi de l’aumonier National de la SSVP, le père Ziad Haddad qui a mis en avant le charisme vincentien, qui fêtera ses 400 ans en 2017 (1617-2017). 

Ella Bitar, présidente du Conseil National du Liban a pris la parole pour parler d’engagement chrétien, de respect des statuts de la SSVP, de solidarité, de communication et de l’appartenance des vincentiens à la famille SSVP. En guise d’information, elle a fait un rapide compte rendu oral sur le déroulement de l’Assemblée Générale Internationale qui a eu lieu à Rome en juin 2016, et a présenté à l’ensemble des membres le Président International nouvellement élu.

Ateliers de travail autour des modules de la formation universelle 

Cinq ateliers de travail ont été mis en place et les participants ont été amenés à échanger autour des grandes thématiques suivantes :

  • Histoire et Origines de la SSVP (animé par Louis Baaklini, coordinateur SSVP de Beyrouth)
  • Spiritualité Vincentienne (animé par Paul Kallassi, trésorier national)
  • Solidarité Vincentienne (animé Elie Khoury, coordinateur SSVP Metn-Nord)
  • Changement systémique (animé par Antoine Wehbi, coordinateur SSVP Sud-Liban)
  •  La Vie en conférence (animé par Naji Kaddoum, conseiller financier au Conseil National du Liban)

Ces ateliers ont été suivis d’une séance finale qui a rassemblé tous les participants autour de Mr Paul Kallassi sur les résolutions des congrès précédents.

Le prix Emmanuel Bailly remis à Elie Khoury 

Au cours de la soirée du Congrès, Ella Bitar a tenu à remercier le comité des jeunes de l'année 2016 et leur président Bachir Aoun pour son leur engagement, leur persévérance et leur spiritualité exemplaire. Le Conseil National du Liban a désigné Said Safar comme nouveau Président des jeunes pour l'année 2017. Bachir a exposé ses activités passées de l'année 2016 et Said son programme à venir pour 2017.

Enfin, après avoir reçu le prix des fondateurs par le Conseil Général International en septembre dernier, Elie Khouri s’est vu attribuer le prix Emmanuel Bailly. Grâce aux facultés d’écoute et à la motivation de ces jeunes, Elie Khouri a réussi à former un noyau dynamique et engagé.   

Plus d’infos : https://www.stvincent-lb.org/vincent/